Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Une vision de notre histoire coloniale : L’ami y’a bon

Rachid Bouchareb connaît le succès avec son film Indigènes en 2006. Succès commercial mais également reconnaissance de la profession au festival de Cannes (nomination pour la palme d’or et prix d’interprétation masculine accordée collectivement aux principaux...

Lire la suite

Traces appelouses, de la naissance de la ville industrielle…à la reconversion ?

Projet 2007/2008 (classes de 1ère S1 et 1ère S2) Introduction Le patrimoine urbain de Firminy garde les traces d’un riche passé industriel et d’un programme urbanistique original. Pourtant cette ville n’est pas figée dans le passé, les acteurs (à différentes...

Lire la suite

Rugby et mondialisation

La coupe du monde de rugby 2007 est considérée comme un évènement sportif de dimension mondiale. Mais ce sport n’est pas encore aussi rassembleur que le football. Les enjeux de cette compétition ne sont donc pas uniquement sportif. Il s’agit aussi de...

Lire la suite

Visions d'Europe

Le cours consacré à l'Europe s'achève. Vous aviez en début d'année réalisé quelques cartes mentales de l'Europe. Nous avions ensuite réfléchi sur les limites de cet ensemble. Nous avions donc pu constater que l'Europe ne pouvait pas être considérée comme...

Lire la suite

correction du devoir d'histoire 1 (classe de 2nde3) : La place des femmes à Athènes

Document 1. La révolte de Lysistrata Résumé de l’intrigue : Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre , Lysistrata et ses compagnes se révoltent : elles veulent avoir leur mot à dire en politique et obliger les hommes à faire la paix. LYSISTRATA - Nous,...

Lire la suite

un contexte favorable aux processus de décolonisation

Document 1. La puissance américaine vue par de Gaulle De Gaulle relate ici sa visite auprès de Truman à la fin du mois d'août 1945. Parmi les belligérants, ce pays était le seul intact. Son économie, bâtie sur des ressources en appa rence illimitées,...

Lire la suite

Les discriminations "raciales" en France

Dans le cadre du projet mené en ECJS par la classe de 2nde3, certains groupes traitent des sujets relatifs aux discriminations raciales. Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez commencer par lire la définition juridique proposée par le code...

Lire la suite

Journées européennes du patrimoine

Cette année les journées européennes du patrimoine se tiendront samedi 15 et dimanche 16 septembre. Vous pouvez découvrir le programme complet à partir du site de Saint-Etienne Métropole accessible en cliquant sur l'image ci-dessous ou le télécharger...

Lire la suite

Une économie et des hommes au service de la métropole

L'étude sur la colonisation se poursuit. Je vous ai demandé de terminer pour le prochain cours l'excercice intitulé "Exploiter les colonies". Vous trouvez ci dessous les questions ainsi que les documents vous permettant de faire cet exercice. Les élèves...

Lire la suite
1 2 > >>

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !